Santé et Bien-être

Ayurveda

Yoga Ayurveda

 

Aujourd’hui plus vastement répandu dans l’occident, l’Ayurveda reste un mystère pour la plupart d’entre nous. L’Ayurveda est une souvent pris pour une simple médecine traditionnelle indienne. Pourtant, son champ d’action regroupe bien plus que le domaine médicale.

En effet, l’Ayurveda est plus un “life style”, un style de vie qu’autre chose. Il inclut énormément de paramètres qui sont importants pour le développement de l’être. Ainsi que l’épanouissement sur les plans physique, mental, spirituel et énergétique.

ayurveda

 

Comprendre l’Ayurveda

Pour Comprendre l’Ayurveda, il faut tout d’abord accepter de laisser tomber les dogme qui nous ont étaient inculqué en occident. J’ai parlé au-dessus de l’Ayurveda comme un mode de vie plutôt que d’une médecine.

Je choisis de le prendre au sens plus large car à mon sens en occident lorsque l’on entend le mot médecine ou médecin, on pense MALADE. C’est la première chose à laisser de côté. En Inde et dans le reste de l’Asie, les gens ne vont pas voir leur “médecin” parce qu’ils sont malades. Ils y vont lorsque tous vont bien pour faire un bilan de leur état (physique, mentale, énergétique, émotionnel…).

Si nous souhaitons vraiment mettre l’Ayurveda dans une case, disons que c’est une médecine complète de l’être. De plus les aspects non-physiques dont traite l’Ayurveda permette une meilleure compréhension de soi et des autres. Ce qui est depuis toujours une composante importante de la vie en société. Sans quoi, nous vivrions des vie bien seul, ou incomplète.

 

Les moyen de L’Ayurveda

L’Ayurveda utilise plusieurs moyens afin d’avoir un impact concret et durable sur la santé générale. Ces moyens peuvent être d’ordre quotidien ou ponctuel. Ils sont adaptés à chaque personne afin d’obtenir des résultats en lien direct avec les aspects de chacun. On parle ici d’aspects mentaux, physiologique, énergétique, émotionnel…

Voici les différents moyens utilisés en Ayurveda :

  • L’hygiène de vie
  • La diététique
  • Les plantes
  • Les huiles essentielles
  • Les massages
  • Les pratique de purification (Dhauti)
  • Le Yoga
  • La méditation
  • La réspiration (Pranayama)

Voilà les principaux moyens utilisés en Ayurveda pour améliorer la santé et la qualité de vie.

alimentation ayurveda

Selon Sushruta (chirurgien de l’Inde antique), nous sommes en bonne santé si :

  • Les Doshas sont parfaitement équilibrés
  • L’appétit est bon
  • Les tissus et organes sont sains et efficaces
  • Les fonctions d’élimination sont bien réglées
  • La conscience, l’esprit, les émotions et les sens baignent dans la félicité

 

Les Doshas

les doshas

Les Doshas sont trois énergies vitales responsables des processus physiologique et psychologique. Lorsqu’elles sont en déséquilibre, les maladie commences à arriver. Les Doshas sont une combinaisons des élements (eau, feu, terre, air et éther), avec une dominance de deux éléments.

VATA : l’énergie cinétique, est composée par les éléments AIR + ETHER

PITTA : l’énergie de transformation, est composée par les éléments FEU + EAU

KAPHA : l’énergie de la cohésion, est composée par les éléments TERRE + EAU

Le ou les Doshas dominants chez la personne déterminent ses tendances. Le système de l’Ayurveda repose principalement sur les Doshas et le fait de les équilibrer. En effet, une personne peut sembler en parfaite santé actuellement, mais si les Doshas ne sont pas équilibrées, cette personne s’expose à de futures maladies.

Un médecin en Ayurveda va en premier lieu déterminer les différentes parts de Vata, Pitta et Kapha, c’est l’individu. Pour cela, il a recours à un questionnaire, et une analyse du pouls. Les Doshas mettent en évidence notre bagage génétique et énergétique. Mais aussi notre nature profonde avec laquelle nous devons composer nos vies.

 

Les qualités des Doshas

vata l'air

Vata

Vata gouverne Pitta et Kapha, qui sont incapable de bouger sans elle. Elle est responsable du processus physique général et de la fonction organique. Vata gouverne le mouvement dans son ensemble, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les sens.

Elle est en lien direct avec les réactions de peur émotionnelle, de nervosité, la douleur et l’anxiété. Vata produit l’adaptabilité mentale et la compréhension. Elle représente la principale force énergisante (prana) du corps, elle provient principalement du souffle.

 

pitta le feu

Pitta

Pitta est l’énergie vitale qui contrôle la digestion à tous les niveaux. Elle cause la faim et la soif et créée la chaleur dans le corps.

Pitta est en rapport avec la perception visuelle, l’éclat des yeux et donne le teint et la luminosité. Elle gouverne aussi la compréhension, la perspicacité et l’intelligence. Cette énergie contrôle également toute action de lumière, de chaleur et toute transformation métabolique et chimique dans le corps.

Elle Gouverne aussi la digestion mentale, l’aptitude à percevoir la réalité et à comprendre les choses telles qu’elles sont. Pitta est en rapport avec les émotions de colère, de jalousie et de haine.

 

 

 

kapha la terre

Kapha

Kapha est l’énergie qui apporte la stabilité au corps, lubrifie les membranes, muqueuses et les articulations. Cette énergie vitale sert à “rembourrer” le corps.

Elle gouverne l’aptitude à sentir et sympathiser et donne le calme émotionnel. Elle est la raison de l’avidité et de l’attachement, mais aussi de l’amour et de la compréhension.

 

Les Doshas se compensent afin de trouver l’équilibre total. Il faut déterminer en fonction de la personne et de ses propriétés : physique, mentale, émotionnelle, spirituelle et énergétique, les Doshas à équilibrer.

 

Les Doshas sur le plan affectif

  • Vata harmonieux : Communication, enthousiasme, créativité, généreux, joie, mouvement, liberté, vitalité, mouvement.
  • Vata disharmonieux : Volatilité, pensées superficielles, agitation, anxiété, fatigabilité, instabilité des croyances, confusion, tristesse.
  • Pitta harmonieux : Soif de connaissance, ambition, concentration, volontaire, intelligence, métabolisme, transformation, confiance, franchise, courage.
  • Pitta disharmonieux : Promptitude, juge vite, critique, scepticisme, irritabilité, orgueil, colérique, peu persévérant, manque de discernement.
  • Kapha Harmonieux : Contentement, patience, accomplissement, compassion, support, stabilité, fiabilité, structure, tendresse, attention.
  • Kapha disharmonieux : Accumulation, obsessionnel, lenteur, manque d’intérêt, ennui, léthargie, possessif, rancoeur, tendance à s’enliser.

 

Doshas et Yoga

Le Yoga, ré-équilibre  les Doshas, chaque Doshas à une préférence pour une voie plutôt qu’une autre. Le fait de pratiquer chaque voie du yoga permet d’équilibrer les Doshas. Ainsi que de ne plus éviter les pratiques qui nous intéresser moins. Car au final, ce sont ces même pratiques qui peuvent être la clé de l’équilibre parfait.

Une mauvaise utilisation de certaines pratique peut aggraver les déséquilibres. Par exemple, si une personne est en excès de Pitta, et qu’elle va faire du sport très actif ou un yoga rapide et intenses, elle va augmenter son déséquilibre en Pitta.

Nous sommes tous un mélange de Vata, Pitta et Kapha. La seule personne capable de savoir réellement laquelle est prédominante et sur quels aspects travailler, c’est nous-même. Encore faut-il en être conscient et prendre le temps de se découvrir soi-même. C’est l’observation de l’expérience qui va permettre de savoir qui l’on est.

 

Les intérêts de l’Ayurveda aujourd’hui

Nos modes de vis nous ont amenés à séparer les activités humaines de la nature. De plus nos activités vouées à la production, la consommation intensive et la compétition nous poussent à l’isolement.

Pour retrouver un équilibre, il nous faut, ré-apprendre à nous connecter à nous-même. Il en va de même pour ce qui nous entoure, notre environnement et aux cycles de la nature. L’Ayurveda offre une solution, un chemin vers la connexion intérieur et extérieur.

Le monde aujourd’hui, considère l’humain comme une machine et non comme un être vivant. Comme une simple succession d’organes et de vaisseaux. De plus, la nourriture est uniquement perçue comme un ingrédient ou du carburant pour cette machine. L’Ayurveda considère chaque chose comme un être vivant, ce qui change la perception de la nourriture et de qui nous sommes.

Les intentions façonnent le monde dans lequel nous vivons. C’est pour cela que la perception de ce qui est, est importante.

 

La terre est une famille

 

“Vasudhaiv Kutubakam”

Vashudha : la terre

Iva : est

Kutumbakam : famille

“Le monde entier est une famille”

La terre est une famille au sein de laquelle chaque être vivant a sa place et contribue au bon fonctionnement du tout. En effet, nous avons tous notre rôle à jouer dans une scénario bien plus grand que nous ne pouvons pas comprendre. Les premières bactéries ayant permis à la vie de devenir ce qu’elle est, ne connaissaient pas l’importance de leur rôle. Tout comme nous ne savons pas à quel point nous sommes important. Rien ne peut être éradiqué, cela nuis à l’équilibre global.

 

Les 8 piliers de la santé

  1. Une alimentation saine et une bonne digestion
  2. Activité physique adaptée
  3. Gestion du stress et des émotions
  4. Le sommeil, le repos
  5. Chaleur humaine et sexualité
  6. Le contact avec la nature
  7. Se réaliser dans la vie
  8. Un habitat sain, un environnement sain

 

L’Ayurveda une solution naturelle

ayurveda nature

Le mot d’ordre lorsque l’on parle d’Ayurveda, c’est le naturel. Il n’est jamais question de prendre une quantité hallucinante de médicament pour se soigner.

De plus, l’Ayurveda va plus loin dans son approche naturelle. La consommation de drogue ou de produit comme l’alcool et le tabac sont proscrits, car leur consommation nous éloigne de qui nous sommes réellement.

Nous vivons aujourd’hui dans une société qui décide de ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Mais pensez-vous vraiment que ce qui est normal aujourd’hui le sera toujours dans 200 ans ?

Personnellement, il me suffit de regarder l’histoire de l’humanité pour constater que chaque génération ne comprend pas les choix de la précédente. Et pourtant, le Yoga et l’Ayurveda existe toujours après tant de millénaire, n’est ce pas une preuve que les nouvelles générations savent ce qu’ils doivent garder des anciennes ?

Il est temps pour nous de retrouver notre lien intérieur. De plus, ces pratiques ancestrales ont fait leurs peuvent depuis tellement d’années qu’il serait dommage de passer à coté de cela. L’Ayurveda est comme le Yoga un chemin tracé par nos ancêtres, ce qui nous facilite la tache.

Nous n’avons plus à élaborer un plan pour nous rendre à la destination, il nous suffit de suivre la route tracé depuis des millénaires. Cela nous permet d’avoir d’autant plus de temps pour profiter du voyager et le partager avec le reste du monde.

Si je vous suggérais d’aller vous-même pêcher votre poisson, construire votre voiture ou même aller à l’autre bout du pays à cheval que me diriez vous ?

Probablement ceci : pourquoi ferais-je cela alors qu’aujourd’hui, c’est automatique (super marché, train, vendeur…). Pourquoi perdre du temps à faire vous-même ce que d’autre ont fait avant ?

Il semble plus intéressant d’apprendre de ce qui à était fait pour faire quelque chose de nouveau après.

Utilisons l’Ayurveda pour ne plus avoir de problème au niveau de notre santé et bien-être. Ce qui nous permettra de nous concentrer bien plus sur la vie en elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *