Histoire du Yoga

Les Intuitions

Développer ses Intuitions

 

Qu’est-ce que l’intuition?

L’intuition est généralement définie comme étant l’habileté à obtenir des connaissances et du savoir en dehors du périmètre de la conscience. Lorsqu’on parle de conscience ici, il est surtout question du mental et de l’esprit analytique. En effet, nous trouvons les réponses à nos questions la plupart du temps dans nos pensées et donc notre esprit de logique.

Car, dés le plus jeune âge, on nous a appris à analysé le problème afin de le résoudre avec l’aide de nos facultés mentale. Toutefois, cette technique n’est pas toujours concluante et ne permet pas de trouver toutes les réponses, en particulier les plus “profondes”. C’est là que l’intuition entre en jeu et nous illuminer tel un éclaire de génie.

Nous avons tous entendu parler d’Archimède qui a trouver la solution à sa question sur l’hydrostatique en se relaxant dans son bain. Ou encore Niels Bohr à qui on doit la naissance de la mécanique quantique après avoir trouvé la réponse dans ses rêves (structure de l’atome). 

Nous avons tous des intuitions, elles prennent des formes différentes et ne sont pas toujours ressenti de la même manière. Ce qui est certain, c’est que nos intuitions sont de réels atout pour nous et l’humanité. Alors ne les laissez plus passé à côté de vous sans les regarder.

 

Intuitions et Yoga

intuition méditation

Maintenant vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les intuitions et la pratique du yoga. Le yoga permet de calmer l’esprit, de faire le vide et de mieux comprendre son être intérieur.

Un meilleur contrôle du mentale apporte son lot de bienfait sur tous les plans dimensionnels. En effet, un esprit calme et discipliné sera toujours plus ouvert aux intuitions. 

Comme la décrit Osho dans plusieurs ouvrages, la faculté d’harmoniser son Ida (féminin) et son Pingala (masculin) apporte une connexion interne supérieur.

La pratique du yoga est la recherche de l’union, et cette union touche tout, y compris notre masculinité et notre féminité. Si je parviens à trouver un équilibre parfait entre Ida et Pingala, je diminuerais les blocages du monde extérieur ainsi que ceux du monde intérieur. Laissant place à ce qui est sans y apporter mon ego qui empêche toutes transmission entre, l’âme et le mental.

Lors d’un cours de yoga, de pranayama ou d’une pratique méditative, c’est la concentration sur le moment présent et sur ce qui est qui ouvre les portes aux intuitions. Si je suis engagé corps et âme, comme le dit l’expression, dans ma pratique, je ne pense à rien d’autre. Grâce à cela, je ne bloque pas le passage avec des pensées récurrentes, à mes intuitions.

 

Intuition et état d’écoulement

Cet état intuitif, non-linéaire est souvent observé chez les artistes, les chanteurs, les danseurs ou encore les sportifs. De nombreuses personne vivent des expériences intuitives de façon régulière dû à leur profession ou leur passion. Lorsqu’un artiste peint une toile, il lui arrive de vivre son intuition sans chercher à la comprendre. Il en va de même pour un sportif qui se trouve “en état de grâce”, il sait tout simplement quoi faire, quand, comment, à l’instant T.

 

Les intuitions aujourd’hui

Toutes les pratiques spirituelles se retrouvent sous le microscope de nos scientifiques. Nous recherchons toujours la logique ou l’explication dans chacun des aspects de la vie. Les intuitions n’y coupent pas. Il est important pour les chercheurs de définir scientifiquement tous ces phénomènes plus ou moins hors du commun.

L’intuition est rattachée au subconscient, cette base de données gigantesque qui fait encore et toujours de l’ombre nos plus puissants ordinateurs. Le subconscient contient toutes les habitudes, les souvenirs, mais bien plus encore.

Cela s’appelle l’inconscient adaptatif en psychologie moderne. Tout ce qui à était fait, pensé ou expérimenté depuis la naissance, à était engrangés. En effet, ce disque dur interne que nous possédons tous renferme des portes.

Elles contiennent le secret pour nous libérer sur de nombreux plans. Les intuitions sont les clés qui permettent d’ouvrir ces portes. Lorsque la personne est en phase avec elle-même, elle a accès à cette bande de données enfoui dans le subconscient.

intuition

 

Comment reconnaître une intuition?

Lorsqu’une intuition arrive, le mental réagit toujours en premier lieu par une question à soi-même. “Est-ce que c’est moi ou pas?”

Le mental se pose cette question, car dans 50% des cas le mental n’aime pas, il n’apprécie pas le message de l’intuition. 

Soit : 

  • La réponse ne lui plaît pas
  • Il trouve que la réponse n’est pas adaptée à l’ensemble des informations
  • La réponse est trop positive

 

Dans tous les cas le mental va essayer de dialoguer : 

  • Est-tu sure que c’était bien une intuition?
  • Est-ce vraiment une intuition?

 

Cela montre qu’avant il s’agissait bien d’une intuition.

L’intuition n’est pas un don

Tout le monde à des intuitions, et y a accès. Seulement, depuis l’enfance, on nous entraîne à ne vivre qu’avec le mental. On nous a appris à utiliser uniquement notre mental pour appréhender le réel. Dès qu’il y a une autre source d’information pour appréhender le réel (instinct, intuition, émotionnelle), le mental va prendre le dessus et empêcher les autres de s’exprimer. L’instinct est là pour protéger notre structure physique, et l’intuition pour guider notre chemin de vie.

L’ego joue lui aussi un rôle prépondérant dans l’accès aux intuitions. En effet un ego mal maîtrisé, ou trop présent bloque le passage aux intuitions. L’ego est en lien direct avec les peurs, il nous répète sans cesse ce qui est possible, réel ou non.

C’est une forme d’auto défense programmée depuis l’enfance qui nous empêche d’entre en communication avec le Soi intérieur. (Pour lire l’article sur l’ego cliquer ici).

Le mental est en lien avec la mémoire passée, il tourne en boucle, il n’est pas en lien avec le présent. Il compare ce qu’il àaconnu, consciemment avec ce qui est vécu actuellement. Tout comme le corps, le mental se doit d’être discipliné pour éviter de vagabonder dans les souvenirs du passé.

C’est une action incessante de notre subconscient que de comparer ce qui est présent maintenant avec ce que nous avons vécu. Couper l’herbe sous le pied de votre mental et apprenez lui à rester là ou il doit être, dans le moment présent. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour recevoir des intuitions.

 

Quel est l’intérêt des intuitions?

Une intuition permet principalement de trouver son chemin. Grâce à la connexion intérieur faite lorsque les intuitions arrivent, le Guru intérieur envoie des messages à la personne. Ce Guru vit en chacun de nous. Il suffit de l’écouter nous murmurer les réponses que l’ego ne veut pas entendre.

Les intuitions sont comme une boussole interne qui guide le chemin qui nous correspond le mieux. Sans se plier aux dogmes et vouloir d’un système. Les intuitions mènent à des actes spontanés, qui vont par la suite devenir des fondements importants de notre vie.

Le mental cherche une réponse en fonction de tout ce que j’ai vécu.

L’intuition va être par rapport à tout ce que je suis. Au sens large du terme, notamment en tant qu’âme, “est-ce le bon chemin pour moi ?”.

Ce qui va aider à trouver le bonheur intérieur.

Les communications avec des anges, des morts, des dieux, ou des démons n’ont rien à voir. Car nous ne sommes pas sur le même plan. En revanche, les messages que l’on reçoit sont bien réels. Il s’agit de perceptions et d’intuitions personnelles de l’âme, émises par le Guru intérieur. 

On cherche simplement à donner une notion extérieure à nos intuitions pour les accepter. En effet, il est plus simple de croire à un message divin qu’en sa propre part de divin intérieur.

L’intuition apparaît dans le calme, il ne peut y avoir de message dans un état de stress ou de travail mental. Il faut être à l’arrêt ou alors dans un état de relaxation mentale.

intuition

 

Comment développer l’intuition?

Tout d’abord, il va falloir lui faire confiance, et il va falloir aussi faire taire le mental. Cela commence par de petites actions. Avec le temps, on prend conscience des intuitions et on parvient à les identifier en tant que tel, sans les associer au mental. 

Une intuition juste, ne sera jamais trompeuse. Il faut garder le cœur ouvert. Pratique la gratitude permet de rester ouvert à la vie. Utiliser les intuitions lorsqu’on ne va pas bien n’est pas une bonne idée. En effet, cela apportera probablement encore plus de confusion et bien trop souvent de mauvaises décisions.

Le fait d’être connecté à la vie permet de savoir quand, quoi, comment, les intuitions vont guider le chemin. Si la vie est perçue de cette manière, on est jamais perdue, même si la vie amène son lot de surprises.

Il est important de n’utiliser qu’un seul canal, si vous utilisez l’intuition. Il ne faut pas se connecter au mental en même temps. Car le mental fait beaucoup appel à l’ego et ne choisit que ce qui lui convient. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, l’ego n’est pas votre ami ici. Il ne cherche pas la vérité, il cherche seulement de la cohérence dans le monde qu’il s’est lui-même crée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *